Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : BeauDem - Le Démocrate En Marche de Beaucouzé
  • BeauDem - Le Démocrate En Marche de Beaucouzé
  • : BeauDem a pour but de Fédérer les Démocrates de Beaucouzé et de l'ensemble de la 6ème Circonscription Angers Ouest - Les Mauges du Maine et Loire. Il permettra à tous les citoyens de suivre l'actualité politique de la 6ème circonscription. Si vous habitez dans la 6ème circonscription et que vous souhaitez vous impliquer dans la vie politique locale, contactez moi.
  • Contact

Recherche

Archives

17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 17:20

Jean-François Probst, ancien collaborateur de Jacques Chirac à Matignon et secrétaire Général du groupe Gaulliste au Sénat appelle tous les Gaullistes à soutenir François Bayrou.

Qu'est-ce qui vous a décidé à apporter votre soutien à François Bayrou ?

Je n'ai jamais accordé la moindre confiance à Nicolas Sarkozy. Je le connais depuis 35 ans et je ne me reconnais absolument pas dans ses valeurs. Pour reprendre le mot de Charles Pasqua, "Celui qui a trahi trahira", même si je lui reconnais un certain volontarisme. Pour en revenir à François Bayrou, je ne suis pas un nouveau converti puisque j'avais déjà voté pour lui en 2007. Les valeurs du gaullisme ne se sont pas éteintes avec Charles de Gaulle, puisque Jacques Chirac a porté ces valeurs avec succès. Mais aujourd'hui, celui qui incarne le mieux le gaullisme et qui est le plus à même de reprendre le flambeau c'est François Bayrou. De tous les candidats à cette élection présidentielle, François Bayrou est le plus naturel, le plus rassembleur et surtout le plus courageux. À mes yeux, il n'est même pas le candidat du centre, il est résolument au dessus des partis et au dessus de tous clivages partisans. Pour moi, et j'ai déjà eu l'occasion de le dire à François Bayrou, il est ce que j'appelle "l'homme de la synthèse de 1965" : ce qui signifie qu'il est la parfaite synthèse de François Mitterrand, de Jean Lecanuet et, évidemment du général de Gaulle.

Quelles analogies voyez-vous entre François Bayrou et le général de Gaulle ?

À l'image du Général, François Bayrou a du cœur, des tripes et la sincérité de l'homme de la terre. Comme le dit de Gaulle en son temps, il a été abandonné et trahi ce qui ne l'a jamais empêché de se départir de cette constance et de cette cohérence qui fait sa force. Même dans la solitude, il a continué de tracer son sillon. C'est un véritable démocrate qui pourrait faire sienne, contrairement à d'autres qui en usent et en abusent, la devise de notre République "Liberté, Égalité, Fraternité" à laquelle il conviendrait d'ajouter le terme de "laïcité". Il respire la sérénité et c'est également un homme de grande culture et fidèle aux valeurs familiales. Ce n'est pas un homme solitaire mais solidaire. Son discours d'hier à Lyon était magnifique et reprenait les plus belles pages de l'histoire de la Résistance. François Bayrou est authentique et la compromission et la trahison ne font pas partie de son tempérament. Son discours de vérité a des accents "Churchillien" mais c'est le seul chemin qui nous permettra de sortir des difficultés dans lesquelles nous sommes actuellement.

Pensez-vous que d'autres personnalités de la mouvance gaulliste vont vous rejoindre dans les prochains jours ?

Nous avons publié une tribune signée par quarante personnalités. Elle est ouverte et peut être complétée à tout moment par tous ceux qui ne se reconnaissent pas au sein de l'UMP de Jean-François Copé et tous ceux qui exècrent les affaires qui empoisonnent la majorité. Aux anciens du RPR, déçus, qui ne trouvent pas que le courant gaulliste soit représenté à sa juste valeur au sein de la droite française. La grande force de François Bayrou, et dans laquelle beaucoup de gaullistes comme moi se reconnaissent, c'est qu'il a une vision et une volonté pour tous les Français. Il rassemble au lieu de diviser, ce que ne fait pas l'UMP aujourd'hui qui est un parti politique au sens strict du terme. Tout comme le Parti Socialiste. Ils s'adressent respectivement aux gens de droite et aux gens de gauche. François Bayrou s'adresse à tous les Français. Et dimanche soir, je suis convaincu que nous allons avoir une belle surprise.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand GUIHENEUF
commenter cet article

commentaires

Liens